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Un voyageur débutant démarre un aquarium low-tech de 30 gallons...à l'intérieur de sa cheminée.

147K views 92 replies 6 participants last post by  Kwyet  
#1 ·
Salutations à tous,

Il y a quelques semaines, lors d'un dîner, un de mes amis a dit : "Vous savez ce qui serait magnifique dans cette maison ? Un aquarium." Je ne suis pas sûr de la partie de mon designer d'intérieur ou de mon enfant intérieur à laquelle il s'adressait, mais le commentaire a fait mouche. Quelques jours plus tard, j'étais chez mon poissonnier local. La plus grande question que je me posais était : "Combien de temps un aquarium peut-il tenir sans entretien ?" Vous voyez, ma femme et moi sommes tous les deux enseignants et nous utilisons nos étés pour voyager pendant de longues périodes. Un aquarium qui nécessiterait des changements d'eau chaque semaine ne ferait tout simplement pas l'affaire. C'est une chose de demander à un voisin de venir de temps en temps nourrir vos poissons. C'en est une autre de lui demander de sortir le tuyau-bong-seau et de commencer à siphonner.

Heureusement, un employé et aquariophile astucieux a fait remarquer qu'un aquarium fortement planté peut tenir jusqu'à 3 mois sans changements d'eau. Cette idée m'a conduit sur le chemin de MD Fish Tanks, Bentley, Diana Walstad, et finalement de TPT.

Une semaine plus tard, j'avais assemblé tous les ingrédients pour lancer un aquarium de 30 gallons planté, inspiré de Walstad, dans notre foyer scellé. Dans mon enthousiasme, j'avais bêtement acheté les plantes aussi. J'avais 24 heures pour lancer cet aquarium. YouTube a rendu cela si facile, alors, comment cela pourrait-il être difficile ?

Voici mon voyage. J'espère que vous m'aiderez !

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#2 · (Edited)
Jour 0 : Chasse, cueillette et assemblage des matériaux

Le premier défi a été de trouver un rectangle qui s'intègre dans notre foyer. En fait, nous avions prévu d'opter pour un Fluval 26 Bow, qui remplirait bien la largeur, mais pas la hauteur. Puis nous avons découvert un aquarium High 12x24 qui s'adaptait parfaitement. Tellement parfaitement que j'ai dû utiliser des roulettes extra petites pour construire le support qui nous permettrait de le faire glisser pour l'entretien.

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Avant de pouvoir remplir l'aquarium, j'ai dû construire un support pour le maintenir. Le problème était qu'il devait également être sur roulettes afin de pouvoir le faire glisser dans et hors de la cheminée pour l'entretien (espérons-le peu fréquent) de l'aquarium. Avec l'horloge de 24 heures sur nos plantes d'aquarium qui tournait, j'ai scié, collé et vissé le support.

Vous ne pouvez pas voir ici, mais dans la version finale, le support a deux roulettes de plus au milieu, ainsi que des supports supplémentaires pour le renforcer. Une fois entièrement assemblé, j'ai pulvérisé le support de l'aquarium avec de la peinture Rustoleum noire semi-brillante et je suis allé me coucher pendant que la peinture séchait. C'était le produit final.

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#3 · (Edited)
Jour 1 : Remplissage et aménagement de l'aquarium

Alors que le support/chariot de l'aquarium séchait, le bois flotté que j'avais sélectionné trempait dans une glacière immergée dans de l'eau chaude, mais non bouillante, du robinet afin de prendre une longueur d'avance sur la lixiviation des tanins. Le lendemain midi, le chariot était sec, le bain de bois flotté avait l'air étonnamment clair et le temps manquait aux plantes d'aquarium. Il était temps de commencer à construire et à remplir l'aquarium.

Malheureusement, personne au LFS n'avait d'expérience directe avec les aquariums de type Walstad avec substrat. Donc, une grande partie de cela a été assemblée à partir de vidéos YouTube, de messages de forum et de connaissances des employés des magasins de poissons qui étaient tangentiellement applicables au type d'aquarium que nous essayions de construire.

J'ai commencé par tapisser les bords extérieurs du fond de l'aquarium avec du gravier Peace River Super Natural de petit diamètre afin que le sol ne soit pas visible de l'avant de l'aquarium. Ensuite, j'ai rempli environ 2,5 cm de terreau Miracle Gro Organic tamisé et pré-trempé. Une fois cela fait, j'ai mis le bois flotté en place et j'ai recouvert le sol et la base du bois flotté d'environ 5 cm de gravier.


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Avec l'horloge de 24 heures de nos plantes d'aquarium qui s'épuisait, j'ai ensuite commencé à aménager le hardscape (roches), à y coller des plantes (Java Fern et Anubias Coffeefolia) et à insérer des plantes Micro Sword et Crypt Bronze Fan enracinées dans le substrat au premier plan.

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Cela fait, j'ai partiellement rempli l'aquarium avec de l'eau traitée et planté environ 24 tiges de Hygro Angustifolia Fan en arrière-plan. Avec cela, l'aquarium était prêt à être rempli jusqu'au bout, réglé pour une belle lumière avec une lampe LED Fluval Plant 3.0 et mis au lit.

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#4 ·
C'est un projet vraiment cool ! J'apprécierai de le suivre. Je recommande vivement de faire au moins des changements d'eau mensuels. Cela évitera que les paramètres de l'eau ne soient radicalement différents entre le réservoir et l'eau neuve, et vous donnera généralement un réservoir plus sain.
 
#6 · (Edited)
C'est un projet vraiment cool ! Je vais apprécier de le suivre. Je recommande vivement de faire un minimum de changements d'eau mensuels cependant. Cela empêchera les paramètres de l'eau d'être radicalement différents entre le réservoir et la nouvelle eau, et vous donnera généralement un réservoir plus sain.
Merci, Kwyet !

Quelques questions de débutant : Quelle quantité d'eau changez-vous généralement à la fois sur un aquarium low-tech ? Quels sont les paramètres de l'eau qui sont aidés par cela ? Je suis tombé là-dedans en étant séduit par les affirmations des aquariophiles sur substrat que cela fait des années qu'ils n'ont pas fait de changements d'eau grâce à la filtration à base de plantes et à un faible ratio de poissons par rapport aux plantes.
 
#5 · (Edited)
Jours 2-9 : Ici poisson, poisson...

Le lendemain matin, les plantes étaient toujours en vie, notre premier test d'eau est revenu comme prévu (zéro ammoniaque, zéro nitrites, zéro nitrates et un pH de 7,1), et je me sentais excité et impatient. En attendant que les racines des plantes atteignent le sol, j'ai décidé qu'il était temps d'introduire du carbone et de l'azote à l'ancienne et de mettre des poissons dans l'aquarium.

Vers la fin du jour 2, ma femme et moi sommes retournés au LFS et sommes revenus avec 3 Gouramis nains miel (1 rouge, deux jaunes), de la nourriture pour poissons et des bactéries bénéfiques Turbostart réfrigérées. Les poissons ont survécu à la nuit, et le jour 3, nous sommes retournés chercher 6 Endlers bleus.

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Un test d'eau le matin du jour 4 a montré des signes prévisibles mais prudents. L'ammoniaque et les nitrites augmentaient, tous deux à 0,25 ppm, et les nitrates étaient montés à 1 ppm. Nous étions partis pour la course avec le cycle de l'azote !

Ou du moins je le pensais.

Toujours sans filtre à ce stade, nous avons également ajouté une petite pompe de brassage (le Sicce Voyager Nano qui, à 530 gph, s'est avéré beaucoup trop puissant pour notre aquarium et ses nouveaux habitants. Celui-là devrait revenir. Nous nous sommes finalement décidés pour un filtre interne pour générer un mouvement d'eau - le Fluval U1 à 65 gph - avec l'éponge en place mais le biofiltre Biomax retiré pour garder nos précieux nutriments végétaux intacts. À la place du biofiltre, j'ai inséré un paquet Chemi-Pure Green Nano pour réduire les tanins et augmenter la clarté de l'eau.

Avec le filtre éponge/Chemi-Pure en place, nous avons testé notre eau au cours des deux jours suivants et avons toujours constaté des lectures assez stables. L'ammoniaque augmentait un peu, entre 0,3 et 0,5 ppm, mais les nitrites étaient toujours autour de 0,25 ppm et les nitrates augmentaient à 4, puis 5, puis 7 ppm. Voyant le cycle de l'azote prendre de l'ampleur, je me sentais pour la plupart à l'aise de laisser l'aquarium pour un week-end de camping, mais je pensais constamment à l'aquarium pendant notre absence.

À notre retour hier, nous avons été ravis de constater que tous nos poissons étaient toujours en vie et en pleine forme. Cependant, cette joie s'est rapidement dissipée lorsqu'un test d'eau a montré que nos nitrites avaient grimpé à 1,5 ppm. J'ai ajouté une dose 2x de conditionneur d'eau et je me suis dirigé vers le LFS pour plus de technologie. Ce ne serait pas une expérience MD Fish Tank sans effort et sans changement d'eau.

Je suis rentré à la maison avec un tuyau de siphon, du Poly Fill, des unités supplémentaires de bactéries bénéfiques et des macro/micro nutriments pour nos plantes (Thrive+ et Excel), qui avaient été cultivées en immersion et commençaient à avoir l'air un peu miteuses. L'expérience de l'aquarium low-tech donnait l'impression de s'effondrer !

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Nous avons effectué un changement d'eau d'environ 15 % la nuit dernière et ajouté une dose complète de traitement de l'eau à l'eau neuve. Le test d'aujourd'hui (jour 9) ne nous a guère rassurés. Alors que les nitrates continuent d'augmenter, les nitrites et l'ammoniaque augmentent également. L'employé du LFS nous a assuré que bien que le liquide de traitement de l'eau protège les poissons, les réactions chimiques qu'il déclencherait étant converties en ammoniaque et nitrites non toxiques, ces nouvelles molécules continueraient à être testées positives.

Nous accueillons toutes les idées sur la façon dont nous pouvons protéger nos poissons, nourrir nos plantes et sauver le rêve de l'aquarium de terre à faible technologie !
 

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#9 ·
S'il est vrai que la quantité et la fréquence des changements d'eau dépendent de vos paramètres d'eau, vous ne pouvez pas tout tester pour indiquer un besoin de changement. Habituellement, les gens testent l'ammoniaque, les nitrites, les nitrates, le gH et le kH, mais les poissons mettent également des hormones dans l'eau et l'eau absorbe également des choses de l'atmosphère, comme des produits chimiques provenant de parfums, de produits de nettoyage, etc. Bien que l'aquarium puisse sembler sain et fonctionner apparemment bien pendant une longue période, vous êtes beaucoup moins susceptible de rencontrer des maladies et des morts mystérieuses et soudaines si vous maintenez un programme régulier de changements d'eau. Vous pouvez obtenir la plupart de ce qui précède dans le kit de test API Master. Vous pouvez acheter le gH et le kH auprès d'eux en tant que kit séparé. Notez que vous devez utiliser des kits de test liquides plutôt que des bandelettes de test, car les tests liquides sont beaucoup plus précis.

Actuellement, je fais un changement d'eau de 20 % sur la plupart de mes aquariums chaque semaine. Il y en a un que je fais toutes les deux semaines parce que ses paramètres changent très peu d'une semaine à l'autre. Ce programme maintient mes paramètres mesurables à 0 ammoniaque, 0 nitrite, 10-20 nitrate, 6 dgH, 1-2 dkH. Si mes nitrates augmentaient considérablement plus haut que cela en raison d'une charge de poissons plus importante, j'ai fait jusqu'à 50 % par semaine dans le passé. J'ai également fait 50 % par mois, mais j'ai constaté au fil du temps que cela ne fonctionnait pas aussi bien pour les poissons ou les plantes. Cela dépend simplement de la façon dont les choses changent chaque semaine pour vous faire savoir si vous devez faire plus et de plus grands changements d'eau. Cependant, même si ces chiffres restent optimaux pendant des mois, je vous garantis que d'autres choses non mesurables s'accumulent dans votre aquarium et qu'il bénéficierait d'au moins des changements d'eau mensuels.

Cela dit, mon cœur s'est effondré quand j'ai lu que vous aviez ajouté des poissons si tôt. Souvent, les bactéries en bouteille sont mortes lorsque vous les achetez, et même si ce n'est pas le cas, cela ne fera pas un cycle instantané sur votre aquarium, ni ne pourra gérer un aquarium entièrement peuplé. Idéalement, vous voulez avoir fait un cycle sans poisson de l'aquarium avant d'ajouter du bétail, comme décrit ici. Je dirais de ramener vos poissons au magasin ou de les déplacer dans un récipient de stockage séparé dans lequel vous pouvez faire des changements d'eau quotidiens jusqu'à ce que vous puissiez terminer le cycle de votre aquarium. Si vous n'êtes pas disposé à le faire, ajoutez Prime et vos bactéries quotidiennement selon les instructions. Ajoutez Prime jusqu'à 5 fois la dose en fonction de la hauteur de l'ammoniaque et des nitrites, par exemple 1 ppm d'ammoniaque plus 2 ppm de nitrites nécessiteraient 3 fois la dose de Prime. S'il en arrive au point où vous avez besoin de 5 fois une dose de Prime, faites un changement d'eau de 50 %. Notez que vous pourriez toujours subir des pertes de poissons avec cette méthode et on ne sait pas vraiment combien d'inconfort ils ressentent, juste que Prime aide à atténuer les effets de l'ammoniaque et des nitrites et entraîne moins de morts de poissons. Il est préférable pour eux de ne pas être du tout dans un aquarium non cyclé.

De plus, veuillez prendre les conseils de YouTube et des animaleries avec une bonne dose de sel, car ils essaient souvent simplement de vendre autant que possible ou d'obtenir autant de vues que possible.
 
#10 ·
Bien qu'il soit vrai que la quantité et la fréquence des changements d'eau dépendent de vos paramètres d'eau, vous ne pouvez pas tester tout ce qui indiquerait la nécessité d'un changement. Habituellement, les gens testent l'ammoniaque, les nitrites, les nitrates, la gH et la kH, mais les poissons mettent également des hormones dans l'eau et l'eau absorbe également des choses de l'atmosphère, comme des produits chimiques provenant de parfums, de produits de nettoyage, etc. Bien que l'aquarium puisse sembler sain et fonctionner apparemment bien pendant une longue période, vous êtes beaucoup moins susceptible de rencontrer des maladies et des mortalités soudaines et mystérieuses si vous maintenez un calendrier régulier de changements d'eau. Vous pouvez obtenir la plupart de ce qui précède dans le kit de test API Master. Vous pouvez acheter la gH et la kH chez eux en tant que kit séparé. Notez que vous devez utiliser des kits de test liquides plutôt que des bandelettes de test, car les tests liquides sont beaucoup plus précis.

Actuellement, je fais un changement d'eau de 20 % sur la plupart de mes aquariums chaque semaine. Il y en a un que je fais toutes les deux semaines parce que ses paramètres changent très peu d'une semaine à l'autre. Ce calendrier maintient mes paramètres mesurables à 0 ammoniaque, 0 nitrite, 10-20 nitrate, 6 dgH, 1-2 dkH. Si mes nitrates augmentaient considérablement plus haut que cela en raison d'une charge de poissons plus importante, j'ai fait jusqu'à 50 % par semaine dans le passé. J'ai également fait 50 % par mois, mais j'ai constaté au fil du temps que cela ne fonctionnait pas aussi bien pour les poissons ou les plantes. Cela dépend simplement de la façon dont les choses changent chaque semaine pour vous faire savoir si vous devez faire des changements d'eau plus importants et plus importants. Cependant, même si ces chiffres restent optimaux pendant des mois, je vous garantis que d'autres choses non mesurables s'accumulent dans votre aquarium et qu'il bénéficierait d'au moins des changements d'eau mensuels.

Tout cela mis à part, cependant, mon cœur s'est serré quand j'ai lu que vous aviez ajouté des poissons si tôt. Fréquemment, les bactéries en bouteille sont mortes lorsque vous les achetez, et même si ce n'est pas le cas, elles ne vont pas faire un cycle instantané sur votre aquarium, ni être en mesure de gérer un aquarium entièrement peuplé. Idéalement, vous voulez avoir fait un cycle sans poisson de l'aquarium avant d'ajouter du bétail comme décrit ici. Je dirais de ramener vos poissons au magasin ou de les déplacer dans un récipient de stockage séparé dans lequel vous pouvez effectuer des changements d'eau quotidiens jusqu'à ce que vous puissiez terminer le cycle de votre aquarium. Si vous n'êtes pas disposé à le faire, ajoutez Prime et vos bactéries quotidiennement selon les instructions. Ajoutez Prime jusqu'à 5 fois la dose en fonction de la concentration d'ammoniaque et de nitrite, par exemple 1 ppm d'ammoniaque plus 2 ppm de nitrite nécessiteraient 3 fois la dose de Prime. S'il arrive que vous ayez besoin de 5 fois une dose de Prime, faites un changement d'eau de 50 %. Notez que vous pourriez toujours subir des pertes de poissons avec cette méthode et on ne sait pas vraiment à quel point ils sont mal à l'aise, juste que Prime aide à atténuer les effets de l'ammoniaque et des nitrites et entraîne moins de décès de poissons. Il est préférable pour eux de ne pas être du tout dans un aquarium non cyclé.

De plus, veuillez prendre les conseils de YouTube et des animaleries avec une grosse pincée de sel, car souvent, ils essaient simplement de vendre autant que possible ou d'obtenir autant de vues que possible.
Merci beaucoup pour cette réponse réfléchie, Kwyet. Votre compassion et votre dévouement au bien-être des poissons qui vivent sous vos soins sont évidents. Ma femme et moi partageons vos valeurs et aspirons à être des aquariophiles aussi responsables que vous. De toute évidence, nous avons un long chemin à parcourir.

J'ai actuellement le kit API Master et j'ai maintenant commandé un compteur TPM ainsi que des indicateurs pour gH et kH. Avec ceux-ci, j'espère me rapprocher de la compréhension des sources de contaminants non azotées. Comme vous pouvez le constater, notre aquarium est assez éloigné des sources potentielles de contaminants en suspension dans l'air comme les parfums ou les produits de nettoyage. Il a un couvercle. Et nous avons un purificateur d'air dans le salon où il est situé. Mais c'est la première fois que j'entends parler des hormones de poisson. Encore une fois, un long chemin nous attend.

Je souhaite vraiment avoir trouvé ce forum, ou mieux encore que vous ayez été à l'animalerie, lorsque nous nous demandions comment démarrer notre cycle de l'azote. Au départ, je suis allé leur dire que je voulais une bouteille d'ammoniaque et une bouteille de bactéries bénéfiques pour démarrer un cycle de l'azote uniquement pour les plantes, des semaines avant d'introduire des poissons. Ils m'ont regardé comme si j'avais trois têtes. Même s'il s'agissait du magasin d'aquariums dédié de la plus haute qualité de notre ville, leur personnel par ailleurs très compétent n'est pas très familier avec les aquariums low-tech plantés/salis/Walstad. En tant que tels, ils m'ont encouragé à introduire une petite charge biologique de poissons comme source d'ammoniaque pour démarrer le cycle de l'azote. Pour un aquarium de 30 gallons, je pense que nous sommes encore assez bas en termes de charge biologique, avec environ 7 pouces de Gourami nain et 3 pouces de petits Endlers bleus. Mais si j'avais su que nos nitrites allaient monter en flèche après avoir introduit les poissons, je n'aurais pas procédé de cette façon. Je sais maintenant que certaines personnes utilisent de la nourriture pour poissons comme source non vivante d'ammoniaque pour démarrer le cycle de l'azote.

À ce stade, le magasin ne reprendra pas les poissons, nous allons donc faire de notre mieux pour les aider à traverser cette période. Nous utilisons quelque chose d'équivalent à Prime (il s'agit d'une bouteille de traitement de l'eau au chlore re-brandée par le magasin, avec l'étiquetage habituel "1 ml par 10 gallons, jusqu'à 5 fois par 24 heures en cas d'azote toxique"). Le problème que nous rencontrons maintenant est que cette solution de traitement de l'eau n'élimine pas l'ammoniaque et les nitrites, m'a-t-on dit. Elle les transforme simplement en une structure moléculaire non toxique. En conséquence, nos tests reviendront toujours avec des niveaux décourageants. À moins bien sûr que nous ne commencions à recourir à des changements d'eau plus importants...

Nous avons maintenant le tuyau de siphon et sommes équipés pour faire autant de changements d'eau que nécessaire. Ma seule hésitation à devenir trop agressif avec les changements d'eau à ce stade est que nous dosons également l'aquarium avec des bactéries bénéfiques et essayons d'établir un bon cycle de l'azote. Nous utilisons un filtre éponge qui devrait aider entre les changements d'eau, mais je n'ai aucun moyen de savoir à quel point les BB sont établies dans cette éponge.

Tout cela pour dire que j'apprécie grandement votre temps et votre expérience en la matière et que je serais heureux de recevoir des suggestions pour aider nos poissons à traverser cette prochaine étape. Pour l'instant, je suis heureux d'annoncer qu'ils semblent en bonne santé, sans halètement à la surface de l'aquarium pour respirer. Bien que je vous entende dire qu'ils peuvent encore être en détresse.
 
#11 ·
Merci ! Dans votre situation, je ne ferais pas confiance à un déchlorinateur sans nom. Il se peut qu'il soit exactement le même que Prime, mais je préférerais me fier à quelque chose dont l'efficacité est prouvée. C'est à vous de décider, bien sûr. De plus, je dois mentionner que ces déchlorinateurs abaissent le niveau d'oxygène dans le réservoir, c'est pourquoi vous ne voudrez peut-être pas aller jusqu'à la limite extrême de 5x, ou vous voudrez peut-être ajouter une aération supplémentaire si vous vous en approchez.

Une autre suggestion est d'essayer d'obtenir une éponge filtrante, des masses filtrantes et/ou un substrat d'un réservoir déjà cyclé de quelqu'un de votre région (mieux d'un amateur que d'un magasin de poissons). Je me rends compte que vous ajoutez déjà des bactéries, mais vous sauriez qu'elles sont vivantes si elles provenaient d'un réservoir établi. De plus, j'ai lu que les bactéries en bouteille contiennent principalement les bactéries qui utilisent l'ammoniac au lieu de celles qui convertissent les nitrites en nitrates, et les convertisseurs de nitrites mettent plus de temps à s'établir. Je pense que vous obtiendrez un mélange plus équilibré d'un réservoir réel.

Enfin, lorsque vous effectuez des changements d'eau tout en travaillant sur le cyclage, gardez ce filtre en éponge immergé, l'eau à peu près à la même température, et cela ne devrait pas affecter beaucoup le processus de cyclage. Lisez ce lien car il contient beaucoup d'informations sur les choses qui aident les bactéries bénéfiques à se développer.
 
#12 ·
Heureusement, un employé et aquariophile astucieux a souligné qu'un aquarium fortement planté peut rester jusqu'à 3 mois sans changements d'eau.
Malheureusement, ce n'est tout simplement pas basé sur la réalité en ce qui concerne les aquariums plantés.

Si tout est équilibré, que les plantes utilisent les nutriments disponibles, que les nutriments sont réintroduits, les changements d'eau ne sont pas nécessaires.
Non. Ce n'est pas le cas. 105 gallons vous donnent beaucoup plus de marge de manœuvre qu'un aquarium de 30 gallons.

Voici pourquoi les changements d'eau sont nécessaires lorsque du bétail est impliqué :

vous ne pouvez pas tout tester ce qui indiquerait la nécessité d'un changement. Habituellement, les gens testent l'ammoniac, les nitrites, les nitrates, le gH et le kH, mais les poissons mettent également des hormones dans l'eau et l'eau absorbe également des choses de l'atmosphère
C'est un projet génial et avec un peu d'efforts, vous pourrez le transformer en une pièce maîtresse, @donrleonard. J'ai hâte de suivre son évolution ! Je dois répéter cette recommandation pour prendre une bouteille de Prime.

Avec votre configuration, vous allez certainement devoir repenser vos plans de changement d'eau. Ce sera hebdomadaire pendant un certain temps. Ensuite, peut-être toutes les deux semaines. Je ne peux pas imaginer tomber à mensuel à moins que vous n'ayez presque rien en termes de bétail. Les changements d'eau ne doivent pas être insurmontables, cependant - vous pourriez facilement utiliser une pompe bon marché avec des raccords de tuyau pour faire passer des tubes flexibles dans le réservoir pour pomper l'eau dedans et dehors. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai fait un changement d'eau sur un réservoir de plus de 10 gallons sans utiliser une pompe pour remettre les choses. Peut-être les meilleurs 20 $ que j'aie jamais dépensés.
 
#14 ·
Malheureusement, ce n'est tout simplement pas basé sur la réalité en ce qui concerne les aquariums plantés.



Non. Ce n'est pas le cas. 105 gallons vous donnent beaucoup plus de marge de manœuvre qu'un aquarium de 30 gallons.

Voici pourquoi les changements d'eau sont nécessaires lorsque du bétail est impliqué :



C'est un projet génial et avec un peu d'efforts, vous pourrez le transformer en une pièce maîtresse, @donrleonard. J'ai hâte de suivre son développement ! Je dois répéter cette recommandation pour prendre une bouteille de Prime.

Avec votre configuration, vous allez certainement devoir repenser vos plans de changement d'eau. Ce sera hebdomadaire pendant un certain temps. Puis peut-être toutes les deux semaines. Je ne peux pas imaginer tomber à mensuel à moins que vous n'ayez presque rien en termes de bétail. Les changements d'eau ne doivent pas être insurmontables, cependant - vous pourriez facilement utiliser une pompe bon marché avec des raccords de tuyau pour faire passer des tubes flexibles dans le réservoir pour pomper l'eau dedans et dehors. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai fait un changement d'eau sur un réservoir de plus de 10 gallons sans utiliser une pompe pour remettre les choses. Peut-être les meilleurs 20 $ que j'aie jamais dépensés.
Merci d'avoir partagé votre expérience, somewhatshocked ! Après avoir effectué un changement de 15 % hier soir avec une pompe manuelle, l'idée d'une pompe semble absolument divine. Je viens d'en commander une sur Amazon.

J'aimerais vous inviter à m'aider à déterminer un régime de changement d'eau ici aussi. Si votre aquarium est en partie en cycle mais affiche toujours des niveaux positifs d'ammoniaque et de nitrite, quelle quantité d'eau changeriez-vous et à quelle fréquence à ce stade précoce ?
 
#19 ·
Don't promote animal cruelty - it's both illegal in your state and a violation of our guidelines
OP.

Superbe aquarium, super fil OP, le mettre dans la cheminée est une idée vraiment unique.

Je suis actuellement en train de faire un cycle d'un aquarium en utilisant la méthode du poisson, ce qui est essentiellement ce que vous faites par erreur. Je le fais exprès. J'ai 19 alevins de guppy dans un aquarium planté de 5 gallons, je me fiche que les alevins de guppy meurent ou non, ils seraient de la nourriture pour des poissons plus gros si je ne les avais pas sortis de leur aquarium pour les utiliser comme ammoniac dans mon 5 gallons que je suis en train de faire cycler. Cela peut sembler cruel pour certains, mais les alevins peuvent mieux résister à l'ammoniac que les adultes. Ils mesurent moins d'un quart de pouce de long, peut-être 1 semaine.

Je fais un changement d'eau de 1 gallon tous les deux jours dans cet aquarium, soit 20 % tous les deux jours pendant le cycle. Leurs minuscules corps ne créent pas assez d'ammoniac pour être mesuré avec le test API, mais je sais qu'il y en a, pas encore de nitrate/nitrite.

Je suggérerais dans votre aquarium de 30 gallons de faire un changement d'eau de 10 gallons tous les deux jours pour aider avec l'ammoniac. 10 gallons semblent faciles à vieillir dans deux seaux de 5 gallons, c'est pourquoi je choisis cette quantité.
 
#21 ·
Si votre aquarium est en cyclage partiel mais présente toujours des niveaux positifs d'ammoniaque et de nitrite, quelle quantité d'eau changeriez-vous et à quelle fréquence à ce stade précoce ?
Je ne ferais probablement aucun changement d'eau à moins que l'ammoniaque n'atteigne plus de 2-3 PPM et les nitrites plus de 5. Mais je doserais fortement Prime chaque jour si j'avais du bétail dans l'aquarium. Idéalement, vous devriez déplacer votre bétail dans un seau ou un autre récipient jusqu'à ce que votre aquarium soit cyclé afin de ne pas les torturer à mort avec des branchies brûlées.

Je suppose que nous sommes d'accord pour ne pas être d'accord, lol. Le charbon actif élimine à peu près tout ce que l'eau absorbe de l'air.
Il n'y a pas vraiment de quoi être en désaccord. La réalité est la réalité. La science est la science. Non, le charbon actif n'élimine pas tout. Et vous ne pouvez pas tenir compte des sécrétions hormonales, phéromonales et autres si vous n'effectuez pas de changements d'eau.

Je n'ai jamais eu de problème à ne pas faire de changements d'eau
Vous non. Vous n'êtes pas tout le monde et il est important de garder cela à l'esprit lorsque vous donnez des conseils aux nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas encore complètement les bases.

Avez-vous des informations ou des liens qui indiquent que les hormones de poisson libérées dans l'eau causent des problèmes ? Non, je n'essaie pas de prouver que vous avez tort... vous pourriez avoir tout à fait raison.
Vous êtes invités à utiliser la fonction de recherche ici sur le forum et ailleurs. Le moyen le plus simple d'en savoir plus sur ces sécrétions est de commencer par les invertébrés afin que vous puissiez apprendre comment elles affectent leurs processus biologiques. Des choses similaires se produisent avec les poissons.

je me fiche que les alevins de guppy meurent ou non
La cruauté envers les animaux n'est jamais acceptable. C'est un conseil exceptionnellement terrible en 2024. Savoir mieux et avoir les moyens de faire mieux, mais choisir activement de ne pas le faire, c'est... pas terrible. Pour le moins.
 
#22 ·
Juste une mise à jour sur les paramètres de l'eau d'aujourd'hui:.

4 ppm d'ammoniaque
4-5 ppm de nitrites
15 ppm de nitrates

Encore une fois, parce que nous avons dosé du liquide de déchloration pendant 48 heures maintenant, certains de ces nitrites pourraient être non toxiques.

J'ai également décidé de prendre des bandelettes de test Tetra pour voir comment elles se comparent à mon kit liquide API Master (réponse, pas mal). Celles-ci ont fourni nos premières mesures de:
pH: 7.3
Dureté générale (GH) - 200
Dureté carbonatée (KH) - 20

Nous avons également obtenu un appareil de mesure TDS, qui affiche 422 ppm
(la valeur de référence pour notre eau du robinet filtrée, mais non osmosée, est de 358)

Sur la base des commentaires de somewhatshocked, nous allons pour l'instant nous abstenir de changer l'eau, mais continuer à doser le déchlorinateur. Comme nous n'avons pas de pierre à eau, je dose 5 ml ou 1,66x toutes les 24 heures.

J'ai du mal à interpréter ces nouvelles lectures. Toute analyse est appréciée!
 
#23 ·
J'ai également décidé de prendre des bandelettes de test Tetra pour voir comment elles se comparent à mon kit liquide API Master
Les bandelettes de test sont extrêmement imprécises dans des cas comme celui-ci.

Sur la base des commentaires de somewhatshocked, je vais pour l'instant m'abstenir de changer l'eau, mais continuer à doser le déchlorinateur.
Ce n'est pas ce que j'ai suggéré. Comme @Kwyet l'a expliqué plus tôt dans votre fil de discussion, Prime =/= un simple déchlorinateur. Prime est connu pour aider dans des situations comme la vôtre. Je ne peux pas en dire autant pour le produit que vous utilisez.

Achetez Prime au lieu des bandelettes de test.
 
#24 ·
Les bandelettes de test sont extrêmement imprécises dans de tels cas.



Ce n'est pas ce que j'ai suggéré. Comme @Kwyet l'a expliqué plus tôt dans votre fil de discussion, Prime =/= simple déchlorateur. Prime est connu pour aider dans des situations comme la vôtre. Je ne peux pas en dire autant du produit que vous utilisez.

Achetez Prime au lieu des bandelettes de test.
Bien reçu ! Prime a été commandé et sera livré cet après-midi. Je teste toujours avec le kit API Master. Je voulais juste obtenir des relevés pour mes autres paramètres d'eau.

Les chiffres pH/GH/KH/TDS vous inquiètent-ils pour mes (nains) Gouramis miel ou Endlers bleus ?

Je suis heureux d'annoncer que les poissons mangent tous et ont l'air assez détendus dans le bac, du moins à mon œil non averti.
 
#28 ·
Alors que j'attends que Prime soit livré et, plus lentement, que l'aquarium finisse son cycle, j'aimerais relancer la question des changements d'eau, des hormones et du bien-être des poissons.

Avant de commencer ce fil, j'ignorais la variable des hormones des poissons. Mon intérêt pour la limitation des changements d'eau était motivé par des considérations pratiques, mais il était également inspiré par la perspective que la personnalité YouTube Father Fish a sur le stress et la perturbation non naturelle que les changements d'eau provoquent chez les poissons d'aquarium. Son point de vue, en bref, est qu'il ne faut changer l'eau que si elle est polluée. Et son approche des aquariums plantés (une variante de la méthode Walstad - beaucoup de plantes, proportionnellement moins de poissons) minimise ou élimine complètement la pollution de l'eau, du moins selon les mesures conventionnelles.

Cela soulève la question des hormones des poissons. Sur la suggestion d'autres personnes ici, j'ai effectué une recherche sur les hormones des poissons sur ce site. N'ayant trouvé qu'un seul fil sur les hormones des poissons en relation avec une race spécifique de poissons (Discus), pour laquelle il y avait une dissidence notable, j'ai élargi la recherche à Internet. D'après ce que je peux en déduire d'une recherche préliminaire, le phénomène tel qu'il se rapporte aux poissons d'aquarium tropicaux est peu étudié et, par conséquent, assez controversé. De plus, d'après ce que je peux en déduire, l'inquiétude semble être la plus répandue parmi ceux qui utilisent leurs aquariums comme des réservoirs de reproduction à haute densité.

En ignorant, pendant une minute, la préférence de style de vie que ma femme et moi avons pour un aquarium d'eau douce (éventuellement) mature qui permet un mois ou deux entre les changements d'eau, je me demande quelles sont les implications des hormones des poissons pour un aquarium peuplé avec un faible rapport de poissons, une forte proportion de plantes et un substrat de sol riche recouvert de gravier.

Inspiré par les myriades d'histoires de réussite de "bacs équilibrés" qui abondent, non seulement par @Waters mais aussi par beaucoup d'autres ici et ailleurs dans le hobby, j'aimerais vraiment mieux comprendre quelles sont les conditions dans lesquelles le stress des poissons induit par les changements d'eau est compensé par les bienfaits pour la santé des poissons.
 
#29 ·
Père Poisson
Ce type ne mérite probablement pas trop de votre temps, en dehors du divertissement. Il prétend que l'eau a de la mémoire. C'est objectivement un non-sens, pour être gentil. Fallacieux au mieux. Et son obsession pour la filtration anoxique est sauvagement impraticable d'une manière qui a été ressassée des milliers de fois ici sur ce forum seul. Certains des autres forums deviennent vraiment méchants à son sujet. Nous supprimons les attaques personnelles contre lui et avons supprimé ses attaques contre les autres (dont certaines sont un peu effrayantes, pour le moins) ici au fil des ans. Il y a encore des discussions intéressantes à ce sujet.

Son point de vue, en bref, est qu'il ne faut changer l'eau que si elle est polluée. Et son approche des aquariums plantés (une variante de la méthode Walstad - beaucoup de plantes, proportionnellement moins de poissons) minimise ou élimine complètement la pollution de l'eau, du moins selon les mesures conventionnelles.
Tout d'abord - Nous ne devrions probablement même pas comparer vaguement un type qui crie aux nuages, pour ainsi dire, avec un scientifique et chercheur réel qui propose ses théories (basées sur la science réelle utilisant des méthodes scientifiques) sous la forme d'un livre pour un examen public extrême et une revue scientifique. Les hypothèses de Walstad ont changé au fil du temps et elle a mis à jour et amélioré ce qu'elle a découvert au fil des ans. Au point qu'elle a été sur des forums, y compris celui-ci, discutant de l'importance des changements d'eau. Tout ce que ce type a fait n'est absolument pas lié à son travail.

Mais... aucune des deux "méthodes" n'élimine ni ne minimise même complètement les déchets. Ils peuvent réduire les nitrates, mais ce n'est pas la seule chose que nous essayons de traiter avec les changements d'eau.

Je me demande quelles sont les implications des hormones de poisson
Les hormones de poisson ne sont pas le seul problème ici. C'est qu'il existe une myriade de déchets que vous ne pouvez pas tester ou prendre en compte avec l'équipement et les ressources dont vous disposez en tant qu'amateur. Vous essayez également de reconstituer la teneur en minéraux et de fournir de l'eau douce. C'est pourquoi il est important d'effectuer des changements d'eau réguliers. L'eau est fréquemment, sinon constamment, changée et rafraîchie dans la nature et c'est quelque chose dont nous devons tenir compte dans nos réservoirs.

Inspiré par les innombrables histoires de réussite de "réservoir équilibré"
Comme vous le découvrirez, il n'y a malheureusement pas de réservoir "équilibré" qui ne nécessite aucun effort, aucun changement d'eau, rien. C'est pourquoi vous n'en voyez pas beaucoup parmi les centaines de milliers de réservoirs documentés ici sur le forum. Ils finissent tous par échouer, ont l'air horribles ou ne durent qu'un an ou deux. Il est possible d'arriver à un point où vous ne pourriez faire un changement d'eau que toutes les 2-3 semaines environ (voire mensuellement), mais ce ne sera pas le cas au début. Vous devriez avoir une tonne de plantes à croissance relativement rapide remplissant le réservoir et presque pas de bétail dans un si petit récipient d'eau pour que cela fonctionne bien. Ce sera un peu de lutte aléatoire dans seulement 30 gallons. Notez que si vous optiez pour un réservoir de crevettes uniquement, vous seriez susceptible de pouvoir prolonger un peu ces changements d'eau.

Il est important de noter que les poissons ne sont pas intrinsèquement stressés par les changements d'eau. Ils sont un plus net et font partie de leur cycle de vie naturel - à la fois dans la nature et en captivité. Si vous ne changez que 10 à 20 % de votre eau chaque semaine environ et que les paramètres ne sont pas très différents, il n'y a pratiquement aucun impact. De légères variations de paramètres et des changements de température sont même les bienvenus par à peu près toutes les espèces que vous pouvez garder dans votre réservoir, car ils stimulent la reproduction, le comportement de banc et la mue et les libérations hormonales et phéromonales pour les invertébrés comme les crevettes.

Ce passe-temps existe depuis des milliers d'années et depuis au moins les 5 à 6 dernières décennies, nous avons compris l'importance des changements d'eau. Les choses grandissent et changent avec le temps, bien sûr, et chaque réservoir est différent, mais nous ne réinventons pas exactement la roue ici. Même avec la compréhension que nous avons développée au cours des 20 à 25 dernières années sur les déchets au-delà des nitrates. La nécessité de changer l'eau est quelque chose que nous pouvons vérifier avec une relative facilité. Si cette chose sans/réduction des changements d'eau fonctionnait extrêmement bien, vous trouveriez tous les millions d'amateurs qui vous ont précédé employant ces méthodes régulièrement.
 
#30 ·
Je relisais votre fil de discussion et je me suis rendu compte qu'en me concentrant sur la conversation sur le changement d'eau, j'avais quelques autres questions.

Tout d'abord, quelle est cette date limite de 24 heures pour les plantes dont vous avez parlé ? Les plantes peuvent durer beaucoup plus longtemps avant d'être plantées, en particulier les plantes à faible technologie comme les vôtres. Vous pouvez les mettre dans un seau avec de l'eau déchlorée où elles peuvent recevoir un peu de lumière ambiante et la plupart des plantes aiment ça et iront bien pendant au moins une semaine, souvent plus longtemps, alors ne vous sentez pas obligé de vous précipiter.

Deuxièmement, votre peuplement est correct, mais suivez-vous l'ancienne règle d'un pouce de poisson par gallon ? Si oui, c'est vraiment dépassé. Au lieu de cela, vous devez vérifier la charge biologique des poissons que vous garderez (à taille adulte), le niveau de filtration dont vous disposez et le tempérament des espèces. Pour le moment, vous avez en fait un peuplement assez léger, même avec une filtration très légère. Un outil utile pour la planification future est aqadvisor.com. Vous pouvez entrer les dimensions de votre aquarium, la filtration et les poissons souhaités, et il vous donnera un calcul de la quantité de filtration utilisée et recommandera un calendrier de changement d'eau, la température, etc. Ce n'est pas parfait, ne prend pas en compte les plantes et est assez conservateur la plupart du temps, mais reste un outil utile.
 
#31 ·
Tout d'abord, quelle est cette date limite de 24 heures pour les plantes dont vous avez parlé ?
C'était le délai que le LFS m'a donné pour sortir mes plantes de leurs sacs et les mettre dans l'eau. Il ne m'était pas venu à l'esprit de les stocker dans un récipient intermédiaire. Inutile de dire que, malgré l'immense quantité de recherches que j'ai effectuées, la courbe d'apprentissage dans ce passe-temps est assez raide.
Pour le moment, vous avez en fait un peuplement assez léger, même avec une filtration très légère.
C'est le principe d'organisation d'un aquarium de type Walstad. En utilisant l'ancienne règle, si un aquarium conventionnel de 30 gallons avec des changements d'eau fréquents pouvait gérer 30 pouces de poissons, alors un aquarium de style Walstad ne pourrait supporter que 20, ou même seulement 15 pouces de poissons. J'ai joué avec aqadvisor.com en essayant de voir combien de tétras cardinaux je pourrais ajouter. C'est plutôt cool. Mais parce que je poursuis une stratégie de réservoir qui est manifestement beaucoup plus non conventionnelle que je ne l'avais imaginé, bien que moins que beaucoup ici ne semblent le penser, je trouve les résultats difficiles à interpréter.
il n'y a malheureusement pas de réservoir "équilibré" qui ne nécessite aucun effort, aucun changement d'eau, rien. C'est pourquoi vous n'en voyez pas beaucoup parmi les centaines de milliers de réservoirs documentés ici sur le forum. Ils finissent tous par échouer, ont l'air horribles ou ne sont en service que pendant un an ou deux.
Je ne m'attendrais certainement pas à un réservoir sans effort. L'hypothèse qui m'a conduit à ce passe-temps était qu'il pourrait y avoir un réservoir plus équilibré qui nécessiterait un certain effort, des changements d'eau moins fréquents et un certain compromis en termes de rapport flore-faune.
Je suis nouveau sur ce forum, je ne peux donc pas parler de l'univers des réservoirs ici. Étant donné la fréquence à laquelle ce forum est apparu lors de ma phase de recherche alors que je googlais divers aspects du développement des réservoirs plantés, j'avais pensé que le coin low-tech de TPT pourrait être l'endroit où j'appartiens. Mais je peux certainement attester qu'il existe de nombreux centaines d'aquariophiles sur Aquatic Plant Central, en particulier sur le sous-fil El Natural, qui ont des réservoirs réussis, attrayants et durables avec des changements d'eau peu fréquents. Bien qu'il semble que @Waters ait maintenant quitté ce forum, il comptait certainement parmi eux.
Cela dit, je suis profondément ému par le soin et l'affection que les utilisateurs ici ont exprimés pour leurs poissons. Je serais heureux d'apprendre des toxines tangibles et dangereuses qui menacent la santé physique ou émotionnelle des poissons d'eau douce - même dans les réservoirs Walstad - si l'eau n'est pas changée sur une base hebdomadaire. S'il existe des preuves de cela, je prendrais certainement d'autres dispositions pour l'entretien du réservoir pendant notre saison de voyage. S'il existe des ressources supplémentaires vers lesquelles vous pouvez me diriger pour en savoir plus sur ce que sont ces "myriades de déchets" et comment ils affectent les réservoirs stables qui sont recouverts de terre, recouverts de gravier, surplantés, sous-peuplés et filtrés à la fois par les plantes, les mangeurs de fond et les supports traditionnels à base de carbone, je serais heureux de savoir quels sont ces déchets.
 
#32 ·
Bien qu'il semble que @Waters ait maintenant quitté ce forum, il comptait certainement parmi eux.
Honnêtement, je ne suis pas tout à fait sûr que je prendrais au sérieux quelqu'un qui ramasse avec colère ses jouets et s'enfuit parce qu'il a été poliment corrigé par d'autres amateurs expérimentés pour avoir donné de mauvais conseils à un nouveau venu. Ils sont intervenus deux fois en huit ans avec des insultes personnelles et des réactions comme celle-ci.

Mais - je le répète - il n'y a pas des tonnes et des tonnes de réservoirs sans changement d'eau qui existent à long terme, qui ont l'air à la fois superbes et sains. Comme cela a été souligné à plusieurs reprises dans ce fil de discussion et documenté à peu près partout dans le passe-temps ? Ils sont incroyablement rares. Tous les réservoirs qui ont l'air bien demandent des efforts. Tous. Qu'il s'agisse de changements d'eau hebdomadaires/mensuels, d'ajouts d'engrais, d'alimentation, de retrait des détritus, de tailles, etc.

Vous pouvez avoir une configuration simple et peu d'entretien. Il y en a des dizaines de milliers qui sont documentés ici. Y compris la plupart de mes propres journaux de réservoirs et de réservoirs qui en documentent certains. L'eau doit être changée pour que les réservoirs restent en bonne santé. Il n'y a pas d'autre moyen.

Notez que les réservoirs de type Walstad ou en terre demandent souvent beaucoup plus d'efforts que les configurations simples utilisant uniquement du sable de filtre de piscine ou un autre substrat inerte.

Cela dit, je suis profondément ému par le soin et l'affection que les utilisateurs ici ont exprimés pour leurs poissons. Je serais heureux d'apprendre des toxines tangibles et dangereuses qui menacent la santé physique ou émotionnelle des poissons d'eau douce - même ceux des réservoirs Walstad - si l'eau n'est pas changée sur une base hebdomadaire. S'il existe des preuves de telles
Je ne suis pas sûr que la santé émotionnelle soit une chose majeure pour la plupart des espèces aquatiques, car la plupart de ces animaux n'ont rien qui ressemble à de véritables émotions. Il existe des comportements naturels dont nous devons tenir compte, évidemment, qui semblent quelque peu émotionnels(?) ou psychologiques. Et certaines espèces sont sauvagement intelligentes (comme Carinotetraodon travancoricus.) Mais il devrait être relativement facile de comprendre pourquoi les changements d'eau sont importants et une partie requise du passe-temps - même si tous les réservoirs ne sont pas les mêmes ou ne nécessitent pas le même niveau d'entretien.

La preuve que vous recherchez est littéralement sur ce forum. Dans les journaux de réservoirs. Dans des millions de fils de discussion. Des dizaines de milliers de nouveaux arrivants qui se présentent avec d'innombrables problèmes qui découlent du manque de changements d'eau. Des tonnes d'entre eux se présentent à cause de "Father Fish", même. Beaucoup de ces fils de discussion entrent dans les moindres détails en examinant les paramètres, l'alimentation, tout ce que vous pouvez imaginer. L'information est là.

S'il existe des ressources supplémentaires vers lesquelles vous pouvez me diriger pour en savoir plus sur ces "myriades de déchets"
Je ne vais pas faire tout le travail pour vous (pour personne, pas vous individuellement), désolé.

Mais je vais vous donner quelques anecdotes qui devraient avoir du sens et vous orienter dans la bonne direction : Vous sécrétez et excrétez toutes sortes de choses dans votre vie quotidienne, vous perdez des cellules de peau, transpirez, libérez des huiles, du mucus, des gaz, de la kératine, même des bactéries et des micro-organismes. Des choses similaires se produisent avec à peu près toutes les créatures vivantes sur terre - y compris celles que nous gardons dans nos réservoirs. Ce sont des déchets qui doivent être retirés manuellement - par vous - à intervalles réguliers. Ils ne sont pas tous utilisés par les plantes, ils ne sont pas tous extraits par filtration chimique et mécanique, ils ne s'évaporent pas.
 
#33 ·
Jours 10-13 : Tous les chars heureux sont heureux de la même manière...

...comme l'aurait dit Tolstoï. Et tous les chars malheureux sont malheureux de mille manières différentes.

Avec le recul, il était prévisible que mon char subisse le nouveau syndrome du char. En choisissant de démarrer le cycle de l'azote en introduisant une faible charge de poissons, j'ai involontairement déclenché un pic d'ammoniacs et de nitrites contre lesquels je me bats depuis quelques jours. J'espérais que les bactéries bénéfiques Turbostart réfrigérées fonctionneraient comme elles (et le vendeur) l'avaient suggéré, mais hélas. Un changement d'eau de 30 % le jour 9 (14/10) a ramené l'ammoniac (et les nitrates) à zéro pendant la nuit, mais les nitrites restent inacceptablement élevés. J'espère que le déchlorinateur Seechem Prime que j'ai introduit avec le changement d'eau les détoxifiera pendant que j'attends patiemment que les bactéries bénéfiques les convertissent en nitrates utiles (du point de vue des plantes).

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En attendant que le cycle de l'azote s'établisse, j'ai une autre énigme : mes plantes soi-disant à l'épreuve de la mort ont l'air un peu débraillées. Une partie de cela est à prévoir, je comprends, dans la transition d'immergé à submergé. Mais les Hygro Angustifolia Fans ne semblent décidément pas à forte croissance. Beaucoup de feuilles ont l'air assez brunes et malades.

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Pensant que les racines ne s'étaient pas encore établies dans le substrat de terreau, j'avais brièvement expérimenté une giclée d'azote liquide tout-en-un (Thrive+) et une dose de Seechem Excel le jour 4 (09/10/24). Cela explique probablement l'augmentation progressive des nitrates que nous observons le 10/10/24. J'ai décidé d'interrompre l'expérience de fertilisation lorsque le pic de nitrites est apparu le lendemain et de me concentrer sur la protection des poissons.

Maintenant que nous sommes en attente en attendant que mon char termine son cycle, je pense qu'il est temps de revenir à l'énigme des plantes malheureuses.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé nos LED Fluval (une LED Plant 3.0 de 24 pouces à l'arrière, une Aquasky 2.0 de 24 pouces à l'avant) à 50 % d'intensité maximale selon une routine de lumière du jour assez standard. Je suis arrivé à cela après avoir lu à propos de ceux dont les réservoirs plantés n'avaient pas suffisamment de carbone pour supporter une intensité lumineuse plus élevée, ce qui a entraîné des algues. Comme je configure cela comme un réservoir low-tech, j'ai pensé que 50 % pourraient être la solution Goldilocks.

Alors que je sortais le recyclage hier, j'ai remarqué le tableau suivant sur le côté de la boîte Fluval Aquasky 2.0 :

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"Mon Dieu", ai-je pensé. La valeur PAR de ces lumières diminue de façon exponentielle avec la profondeur du réservoir. À 18", la lumière a perdu 85 % de son rayonnement absorbable par les plantes. Et mon réservoir mesure 24" de haut ! Même avec 3,5" de substrat, il reste très peu de lumière pour atteindre le fond. Maintenant, c'est la plus faible de mes deux lumières, mais quand même !

En conséquence, j'ai décidé d'augmenter l'intensité lumineuse des deux lumières à 100 %. Et comme je ne peux pas laisser les choses tranquilles, j'ai également décidé de mettre en œuvre un régime de sieste dans l'espoir qu'il augmentera la quantité de carbone disponible dans le réservoir et aidera les plantes à lutter contre les algues.

Souhaitez-nous bonne chance !!!

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#34 ·
Vos plantes ont peut-être été cultivées en émergé, ou peuvent simplement s'adapter à votre aquarium et à ses paramètres changeants. Si vous pouvez enlever les mauvaises feuilles tout en laissant les plus belles, vos plantes peuvent se concentrer sur une nouvelle croissance adaptée à votre aquarium. Laisser des feuilles endommagées et en train de fondre provoquera des algues. De plus, si vous changez l'éclairage, essayez de ne pas le changer à nouveau pendant au moins deux semaines, sinon c'est une autre contrainte pour les plantes car elles doivent continuer à essayer de s'adapter. Vous pouvez également avoir des algues en effectuant un changement aussi important et brusque d'intensité. Je commence généralement avec 40 % et j'augmente ensuite progressivement par paliers de 10 % une fois que l'aquarium est stabilisé. Je ne suis cependant pas un expert en éclairage, c'est juste ce qui fonctionne pour moi.

Le livre de Walstad a été l'un des premiers livres d'aquariophilie que j'ai jamais lus, et j'ai vu certaines de ses œuvres les plus récentes (vidéos, courts articles sur certains des changements qu'elle a apportés). J'ai un grand respect pour elle ! J'ai utilisé certains de ses principes (et d'autres personnes partageant les mêmes idées) dans mes aquariums. Je sais juste, d'après ma propre expérience limitée, qu'au fur et à mesure que j'ai augmenté la fréquence des changements d'eau au fil des ans, mes aquariums sont devenus plus sains, plus stables et plus agréables à regarder. Si j'essaie de transmettre ce que j'ai appris, c'est juste pour vous aider à éviter les pièges et le découragement, mais chacun devrait faire ses propres recherches et prendre ses propres décisions sur ce qu'il faut faire avec son propre aquarium. Je pense que moi (et d'autres ici) ressentons davantage l'impératif de nous exprimer lorsque nous voyons quelqu'un qui débute recevoir de mauvais conseils, et c'est aussi la nature d'un forum. J'espère que tout le monde pourra être adulte et discuter des problèmes de manière réfléchie !

En ce qui concerne certaines des myriades de choses qui peuvent s'accumuler dans un aquarium entre les changements d'eau, considérez simplement ce qui compose la poussière domestique (à titre d'exemple) : cellules de peau mortes, acariens, pollen, squames, bactéries non bénéfiques, virus, moisissures, cendres, résidus de cuisson et de chauffage, autres polluants domestiques. De plus, outre les autres choses qui ont déjà été mentionnées, les aquariums avec peu ou pas de changement d'eau sont plus susceptibles de subir le syndrome du vieux réservoir, la prolifération incontrôlée d'algues et les proliférations bactériennes (souvent inoffensives, parfois mortelles). Je suis sûr que vous allez faire plus de recherches, car je peux dire que vous êtes ce genre de personne et que vous voulez être un gardien responsable, alors je vais quitter ce sujet maintenant et simplement suivre ce projet vraiment cool que vous avez commencé. 🙂
 
#39 ·
Vos plantes ont peut-être été cultivées en émergé, ou peuvent simplement s'adapter à votre aquarium et à ses paramètres changeants. Si vous pouvez enlever les mauvaises feuilles tout en laissant les plus belles, vos plantes peuvent se concentrer sur une nouvelle croissance adaptée à votre aquarium. Laisser des feuilles endommagées et en train de fondre provoquera des algues. De plus, si vous changez l'éclairage, essayez de ne pas le changer à nouveau pendant au moins deux semaines, sinon c'est une autre contrainte pour les plantes car elles doivent continuer à essayer de s'adapter. Vous pouvez également avoir des algues en apportant un changement aussi important et brutal d'intensité. Je commence généralement par 40 % et j'augmente ensuite progressivement par paliers de 10 % une fois que l'aquarium est stabilisé. Je ne suis cependant pas un expert en éclairage, c'est juste ce qui fonctionne pour moi.

Le livre de Walstad a été l'un des premiers livres d'aquariophilie que j'ai jamais lus, et j'ai vu certaines de ses œuvres plus récentes (vidéos, courts articles sur certains des changements qu'elle a apportés). J'ai un grand respect pour elle ! J'ai utilisé certains de ses principes (et d'autres personnes partageant les mêmes idées) dans mes aquariums. Je sais juste, d'après ma propre expérience limitée, qu'à mesure que j'ai augmenté la fréquence des changements d'eau au fil des ans, mes aquariums sont devenus plus sains, plus stables et plus agréables à regarder. Si j'essaie de transmettre ce que j'ai appris, c'est juste pour vous aider à éviter les pièges et le découragement, mais chacun devrait faire ses propres recherches et prendre ses propres décisions sur ce qu'il faut faire avec son propre aquarium. Je pense que moi (et d'autres ici) ressentons davantage l'impératif de nous exprimer lorsque nous voyons quelqu'un qui débute recevoir de mauvais conseils, et c'est aussi la nature d'un forum. J'espère que tout le monde pourra être adulte et discuter des problèmes de manière réfléchie !

En ce qui concerne certaines des myriades de choses qui peuvent s'accumuler dans un aquarium entre les changements d'eau, considérez simplement ce qui compose la poussière domestique (à titre d'exemple) : cellules de peau mortes, acariens, pollen, squames, bactéries non bénéfiques, virus, moisissures, cendres, résidus de cuisine et de chauffage, autres polluants domestiques. De plus, outre les autres choses qui ont déjà été mentionnées, les aquariums avec peu ou pas de changement d'eau sont plus susceptibles de subir le syndrome du vieux réservoir, la prolifération d'algues et les proliférations bactériennes (souvent inoffensives, parfois mortelles). Je suis sûr que vous allez faire plus de recherches, car je peux dire que vous êtes ce genre de personne et que vous voulez être un gardien responsable, alors je vais quitter ce sujet maintenant et simplement suivre ce projet vraiment cool que vous avez commencé. 🙂
Merci pour vos gentils mots, Kwyet, ainsi que pour avoir pris le temps de partager votre expérience. Je suis là pour les dures vérités, même si elles entament ma vision initiale.

Cela dit, je crois aussi qu'il faut obtenir une multitude de points de vue. En lisant que Diana Walstad elle-même fréquente Aquatic Plant Central, j'ai soulevé certaines de ces préoccupations là-bas. Deux informations intéressantes qui sont apparues étaient que, premièrement, un aquarium fortement planté et légèrement peuplé peut permettre aux plantes d'absorber bon nombre des contaminants discutés. Et deuxièmement, que je pourrais également envisager de déployer un filtre interne UV comme celui-ci.

Aussi, je crois comprendre que la distinction fondamentale avec les aquariums en terre recouverts de graviers poreux est que les sols en dessous peuvent, peut-être avec l'aide d'une équipe de nettoyage des poissons de fond, également absorber une grande partie de la « poussière et des débris » et les recycler comme nutriments.

Ce n'est peut-être pas un aquarium pour toujours, mais j'espère pouvoir égaler les performances des autres qui ont obtenu un an ou deux ou plus de leurs aquariums en terre.

Quoi qu'il en soit, je suis heureux de vous avoir avec moi !
 
#35 ·
Ces cryptes(?) vont faire pousser de nouvelles feuilles d'ici un mois et elles auront l'air superbes par rapport à la croissance qui existe en ce moment. On peut le voir un peu sur la nouvelle croissance, mais la texture, le motif, la couleur, la forme sont légèrement différents.
 
#36 ·
C'est exact, @somewhatshocked ! Ce sont des Crypt Wendt II Bronze Fans. Du moins, c'est ce qui était écrit sur mon reçu. Je suis très heureux d'apprendre qu'il y a encore plus de choses à attendre là-bas.

Pour les besoins du journal, je devrais probablement énumérer l'inventaire ici. Il y a quelques détails que je n'ai pas pour le moment : l'espèce de bois flotté et le type de roche que nous avons utilisé. La prochaine fois que j'irai au LFS, je devrai les noter.


Type[/TD>
[TD]Quantité[/TD>
[TD]Type[/TD>
Substrat[/TD>
[TD]1[/TD>
[TD]Terreau organique Miracle Gro[/TD>
Aménagement[/TD>
[TD]1[/TD>
[TD]Bois flotté ?[/TD>
Aménagement[/TD>
[TD]3[/TD>
[TD]Roche ?[/TD>
Gravier[/TD>
[TD]2[/TD>
[TD]Peace River Super Natural 20lb[/TD>
Flore[/TD>
[TD]2[/TD>
[TD]Anubias Coffeefolia[/TD>
Flore[/TD>
[TD]3[/TD>
[TD]Micro Sword Narrow Fan[/TD>
Flore[/TD>
[TD]2[/TD>
[TD]Java Fern Fan[/TD>
Flore[/TD>
[TD]24[/TD>
[TD]Hygro Angustifolia Fan[/TD>
Flore[/TD>
[TD]2[/TD>
[TD]Crypt Wendt II Bronze Fan[/TD>
Flore[/TD>
[TD]3[/TD>
[TD]Mousse de Noël[/TD>
Faune[/TD>
[TD]2[/TD>
[TD]Gourami nain Miel Jaune[/TD>
Faune[/TD>
[TD]1[/TD>
[TD]Gourami nain Miel Rouge[/TD>
Faune[/TD>
[TD]6[/TD>
[TD]Endlers bleus[/TD>
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[/TD>

[TD][/TD>

[TD][/TD>
[TD]
 
#37 ·
Je suis très heureux d'apprendre qu'il y a encore plus de choses à attendre là-bas.
C. wendtii 'Bronze' est l'un des meilleurs. Je suis partial, mais donnez-lui quelques mois et vous verrez ce que je veux dire. C'est fou qu'une plante aussi cool puisse pousser dans des environnements à faible luminosité.

Pour illustrer ce que je veux dire sur la façon dont les Cryptes changent, voici un aperçu des Cryptes moins bonnes :

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Qui se transforment en de grandes Cryptes :

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(Toutes les taches brunes que vous voyez sur les feuilles ne sont pas des trous mais des escargots.)
 
#40 ·
Merci ! Sachez simplement que les filtres UV internes comme celui-ci ne font pas grand-chose, sauf aider avec les spores d'algues dans l'eau. Ils sont trop faibles pour tuer de nombreux agents pathogènes et, même s'ils sont suffisamment puissants pour le faire, les ampoules perdent rapidement la capacité de le faire. Ils feront de la publicité pour le remplacement annuel des ampoules, alors qu'en réalité, elles ne sont pleinement fonctionnelles que pendant environ un mois. Juste ce que j'ai lu, car je n'ai aucun moyen de le tester.

Si vous obtenez une équipe de nettoyage, je vous suggère de compter sur les escargots. Tout comme un pleco va créer plus de déchets que vous ne voulez en gérer dans un aquarium Walstad. Avez-vous pu lui parler directement ? Ce serait cool !
 
#41 ·
Merci ! Sachez simplement que les filtres UV internes comme celui-ci ne font pas grand-chose, sauf aider avec les spores d'algues dans l'eau. Ils sont trop faibles pour tuer de nombreux agents pathogènes et, même s'ils sont suffisamment puissants pour le faire, les ampoules perdent rapidement la capacité de le faire. Ils feront de la publicité pour le remplacement annuel des ampoules, alors qu'elles ne sont vraiment pleinement fonctionnelles que pendant environ un mois. Juste ce que j'ai lu, car je n'ai aucun moyen de le tester.

Si vous obtenez une équipe de nettoyage, je vous suggère de compter sur les escargots. Tout comme un pleco va créer plus de déchets que vous ne voulez en gérer dans un aquarium Walstad. Avez-vous pu lui parler directement ? Ce serait cool !
Super conseil ! Celui-ci était sur ma liste peut-être pour l'équipe de nettoyage. Les Black Mollies seraient-ils également un mauvais choix pour les déchets ? J'entends dire qu'ils peuvent faire de bonnes choses pour le nettoyage des algues. Et ils auraient l'air plutôt soignés, leur silhouette sombre contrastant avec la couleur de nos autres poissons. Les crevettes sont également sur ma liste. Mais je ne pense pas qu'elles nettoieraient le verre aussi bien que les escargots ?

Je suppose que tout se résume à savoir jusqu'où nous voulons pousser la charge biologique. Disons que nous avons 10 pouces de poisson en ce moment. Peut-être qu'au lieu d'ajouter un autre poisson signature, nous nous contenterons de quelques poissons utilitaires beaux et pratiques et de quelques escargots et nous en resterons là.

Heureusement, nous avons 7 mois jusqu'à l'été pour trouver l'équilibre initial de l'aquarium, la première année.
 
#48 ·
Je n'avais aucune idée qu'on pouvait réellement isoler la production d'ammoniac comme vous l'avez décrit.
C'est une expérience intéressante. Je n'avais jamais pensé à essayer ça non plus !
Ce n'est évidemment pas scientifique et c'est juste anecdotique. Tout dépend du volume, des plantes, de l'éclairage, de l'alimentation, de la santé des animaux, d'autres facteurs que nous pouvons et ne pouvons pas contrôler. Mais tout le monde devrait probablement essayer après avoir mis les poissons en quarantaine, juste pour voir à quel type de charge d'ammoniac ils ont affaire dans leur configuration particulière.
 
#49 ·
Jours 13-20 : Virée folle

Je réfléchissais récemment avec le modérateur El Natural d'AquaticPlantCentral au nombre d'erreurs que j'ai commises avec mon premier aquarium, qui étaient motivées par la peur. La peur que les plantes n'aient pas assez de nutriments dans la colonne d'eau pendant que les racines s'établissaient dans le substrat. La peur qu'elles ne reçoivent pas assez de lumière. La peur que les algues ne prennent le dessus et que mon aquarium ne se réduise à l'un de ces étangs intérieurs verts et brumeux. Toute cette peur se reflète bien dans ce graphique annoté et mis à jour de mon parcours vers l'achèvement du cycle de l'azote dans mon aquarium.


Slope Rectangle Font Line Plot


Des doses quotidiennes de Prime tout au long de ce processus, ainsi que deux filtres internes agitant l'eau de surface et maintenant les niveaux d'oxygène élevés, ont gardé les poissons en sécurité et l'expérience amusante. Mais il y a plusieurs choses que je ferais différemment la prochaine fois :
  • Pas de cycle de l'azote avec les poissons.
  • Pas d'engrais liquide au début.
  • Faire mes devoirs avant de prendre pour argent comptant la parole d'un vendeur LFS lorsqu'il s'agit d'un poisson que je n'ai pas recherché.
  • Oh, et doubler mon budget prévu $$$
La nouvelle peur est que l'équipe de nettoyage que j'ai introduite il y a cinq jours pour attaquer les algues m'ait peut-être dépassé la limite en termes de capacité de charge biologique d'un aquarium inspiré de Walstad. Tout au long des premières phases de ce projet, j'ai répété le mantra de plus de plantes, moins de poissons. Mais lorsque des algues vertes ont commencé à s'accumuler sur le verre, sur le bois flotté, sur les roches, sur toutes les surfaces visibles, j'ai paniqué et je me suis rendu à l'animalerie locale et j'ai expliqué la situation. Le vendeur était une personne plus âgée et plus sage, connaissant les différentes éditions du livre de Diana Walstad. Alors, quand il a donné aux mangeurs d'algues siamois une recommandation retentissante et m'a assuré qu'ils atteindraient environ 3 pouces, je lui ai dit que j'en prendrais deux. Je voulais aussi un poisson pour nettoyer le verre, et on ne peut pas simplement ajouter 1 ou 2 Otocinclus en bonne conscience, alors j'en ai pris 3. Une poignée de petites crevettes "Sunkist" oranges pour l'alimentation du fond ont complété l'équipe de nettoyage.

Ce n'est que lorsque je suis rentré chez moi que j'ai réalisé mon erreur. Alors que j'admirais la peau argentée brillante et réfléchissante des SAE, je les ai googlé et j'ai appris avec horreur qu'ils peuvent atteindre jusqu'à 6 pouces de long. Cette catégorie de poissons n'était pas dans les paramètres de mon aquarium Xtra Tall de 30 gallons. J'ai appelé le LFS le lendemain et ils m'ont assuré que leurs poissons atteignent rarement 4 pouces en captivité, mais si je voulais les ramener, pas de problème. Soulagé, j'ai sorti mon filet de 4 pouces et je me suis mis au travail pour essayer d'inverser mon erreur. Comme l'a dit un affichiste de Reddit, les SAE sont des rejetons de Satan et presque impossibles à attraper. J'en ai fait l'expérience moi-même, en déracinant plusieurs de mes tiges d'Hygro et en cassant de nombreuses feuilles précieuses d'Anubius à la poursuite de ces barracudas d'eau douce - le tout en vain. Après avoir replanté méticuleusement les tiges d'Hygro et retiré les feuilles d'Anubius cassées, je pense que je suis coincé avec les SAE pour l'instant.

Ce qui m'amène à ma nouvelle grande question : Comment aborder le calcul de la capacité d'accueil d'un aquarium pour un Walstad/El Natural, en comprenant qu'il existe de nombreuses variations entre eux ?

L'approche du pouce par gallon dirait que je vais bien. La taille estimée de ces poissons adultes (en supposant que le magasin LFS ait raison sur ces SAE qui n'atteignent que 4 pouces) est de 27 pouces, ce qui correspond à peu près à la quantité d'eau dont je dispose après avoir pris en compte le déplacement de mon substrat et de mon aquascaping.

Le calculateur aqadvisor.com dirait que ces SAE, une fois qu'ils atteignent la longueur adulte, sont beaucoup trop grands pour mon aquarium. Oh et je suis aussi beaucoup trop peu filtré.

La sagesse générale parmi les personnes qui ont des aquariums plantés est filtre-shmilter. Au fur et à mesure que les poissons grandissent, les plantes grandiront également. Tant que je favorise un aquarium fort et riche en plantes pour absorber l'ammoniac, je devrais aller bien.

Et pourtant, je vois beaucoup de gens de Walstad/El Natural souligner la nécessité d'une faible charge biologique.

Si je devais recommencer, je n'aurais jamais pris les SAE. Mais puisque je suis coincé avec eux, pour l'instant en tout cas, je me demande s'il existe un avenir où ils peuvent rester dans un aquarium comme celui-ci sans avoir besoin de changements d'eau fréquents ? Ce sont des poissons attrayants et intéressants, et ils semblent bien jouer avec les autres.

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#50 ·
Mes SAE ont facilement atteint 15 cm. Je pense que vous devez absolument arrêter d'écouter le magasin de poissons. Je ne les garderais pas dans un aquarium de 110 litres, même avec filtration et changements d'eau (et la majorité des aquariophiles plantés préconisent la filtration dans tout ce qui dépasse environ 40 litres). De plus, les SAE préfèrent être en groupes de 5 ou plus, ou du moins avec des poissons similaires avec lesquels ils peuvent nager en banc. Les miens ont toujours nagé en banc avec les Barbus de Denison par exemple. Pour Walstad, vous devez penser à 70 % ou plus du substrat recouvert de plantes et à une très faible charge biologique. Ne vous fiez pas aux centimètres.
 
#51 ·
Mes SAE atteignaient facilement 6 pouces. Je pense que vous devez absolument arrêter d'écouter le LFS. Je ne les garderais pas dans un aquarium de 30 gallons, même avec filtration et changements d'eau (et la majorité des aquariophiles plantés préconisent la filtration dans tout ce qui dépasse environ 10 gallons). De plus, les SAE préfèrent être en groupes de 5 ou plus, ou du moins avec des poissons similaires avec lesquels ils peuvent former un banc. Les miens formaient toujours un banc avec les Barbus de Denison, par exemple. Pour Walstad, vous devez penser à 70 % ou plus du substrat recouvert de plantes et à une charge biologique extrêmement faible. Ne vous fiez pas aux pouces.
Merci d'avoir confirmé mes soupçons, Kwyet. Je dois les sortir et les ramener au magasin de poissons.

Des conseils pour y parvenir :). Comme vous pouvez le constater dans ce fil de discussion, les SAE sont des rejetons de Satan, ils semblent être particulièrement difficiles. Ce monsieur a passé 6 mois à essayer d'en sortir un. Cela a certainement été mon expérience.

Je m'y suis pris en vidant 30 % de l'eau de l'aquarium, puis en plaçant de la nourriture pour poissons à la surface, dans l'espoir de les attirer. Malheureusement, ils n'ont pas mordu. Ils sont restés cachés derrière les rochers et les plantes. Ma femme est venue m'aider, essayant de les faire sortir de leur cachette et dans mon filet. Certes, j'ai besoin d'un deuxième filet plus grand ici. Mais même là, en une heure d'effort, je ne me suis approché qu'une seule fois à quelques centimètres de l'un d'eux.

Serait-il trop extrême de faire une vidange de 80 à 90 %, de sauver les poissons que je compte garder et de les mettre dans l'eau vidangée pendant que je poursuis les SAE ? Cela fera encore des ravages sur mes plantes, sans aucun doute. Mais c'est peut-être le prix que je dois payer pour être stupide ici.