The Planted Tank Forum banner

Peut-on utiliser sans danger des aliments pour poissons PÉRIMÉS ?

49K views 5 replies 5 participants last post by  united natures  
#1 ·
Donc, je viens d'obtenir un tas de nourriture pour poissons d'occasion. Il s'avère qu'ils étaient périmés depuis 2016 !

Puis-je encore les nourrir ? Ce sont tous des granulés séchés + des vers de sang séchés. Google dit que c'est bon, seulement qu'ils peuvent perdre une certaine valeur nutritionnelle....Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi une boîte de New Life Spectrum qui a expiré en janvier 2019. Est-ce sans danger pour l'alimentation ?

#2 ·
Aussi peu coûteux que soit l'alimentation des poissons, j'ai tendance à n'utiliser que le meilleur et le plus frais disponible - mais je ne doute pas qu'une nourriture pour poissons périmée serait consommée avec empressement et sans problème. Elle est généralement conservée avec de l'éthoxyquine et, si elle n'est pas ouverte, devrait se conserver pendant des années. Si elle a été ouverte et distribuée, c'est à vous de voir. Probablement parfaitement sûre, mais encore une fois, même la nourriture pour poissons chère est vraiment très bon marché en comparaison.

#3 ·
J'utiliserais les produits récemment périmés, mais je me débarrasserais du reste, surtout s'ils sont ouverts. Une fois le sceau brisé, la qualité se dégradera plus rapidement, donc ouvert en 2016 est dépassé. Il est peu probable que ce soit dangereux, mais ce ne sera pas bon pour eux non plus.

#4 ·
Si je devais faire de la reproduction, je n'utiliserais pas de nourriture périmée. Surtout si elle avait été ouverte pendant un an.

Pour le poisson moyen, pour lequel je ne suis pas trop préoccupé par la couleur et la taille, je n'aurais aucun problème à nourrir avec une nourriture périmée scellée. Une fois le récipient ouvert, vous risquez d'avoir des acariens et de minuscules insectes, comme des coléoptères, qui contaminent la nourriture.

Pour les poissons de fond ou pour nourrir les poissons d'étang locaux comme les crapets-soleil, je suis sûr qu'ils seront heureux avec tout ce qu'ils peuvent obtenir. Si la nourriture sent mauvais, ne la touchez pas et ne continuez pas à respirer la poussière. J'ai vu de la nourriture se gâter et il ne serait pas difficile d'imaginer qu'elle rende une personne malade à cause de moisissures ou de spores de champignons.

#5 ·
C'est ma pratique personnelle...

Poisson :

Si la nourriture a l'air ou sent mauvais ? Ne l'utilisez pas. Si ça a l'air correct ? Essayez-le.

Tout ce qui a une faible/pas d'humidité est généralement bon pendant quelques années après les dates de péremption ou de vente arbitraires. Des choses comme les flocons, les aliments en granulés super secs, les poudres, les micro-aliments. Tout ce qui est plus complexe peut être plus délicat car il commence à se décomposer et à s'oxyder.

Les vers lyophilisés et autres durent trèèèès longtemps. Beaucoup plus longtemps que ne le suggère une date de péremption.

Je n'ai jamais eu de nourriture congelée sous la main pendant plus de quelques mois. C'est en quelques décennies d'élevage de poissons. Je n'ai donc jamais eu à envisager de brûlure de congélation ou quoi que ce soit de ce genre.

Crevettes et autres invertébrés :

S'il s'agit de nourriture pour crevettes ? Ignorez totalement les dates de péremption et utilisez votre propre jugement. Certaines entreprises vendent de la nourriture pour crevettes en affirmant qu'elle se gâte en seulement six mois. L'une d'elles affirme que son orge pressée se gâte en un an environ. La réalité ? C'est bon pendant facilement une décennie ou jusqu'à ce qu'elle commence à se décomposer.

Je fabrique et vends de la nourriture pour crevettes. Je dis donc aux gens d'utiliser leur jugement parce que c'est ce que je fais. Je sais que mes aliments durent des années grâce à des tests et à une expérience approfondie et je n'utilise aucun conservateur. D'autres, à quelques exceptions près, peuvent durer aussi longtemps. Les aliments spécifiques aux crevettes sont particulièrement sujets au battage médiatique, à l'augmentation des prix et à la peur, il est donc préférable de faire preuve de bon jugement, à moins que vous n'aimiez simplement jeter de l'argent par les fenêtres.

Les crevettes sont des détritivores et vivent de déchets en décomposition dans la nature. Les gens s'énervent parfois et oublient ça.