The Planted Tank Forum banner

Cuivre et crevettes : Mythe contre réalité

1 reading
76K views 39 replies 19 participants last post by  Shrimpaholic  
#1 ·
Peut-être que si nous obtenons suffisamment d'informations ici, cela peut être un sujet épineux car il semble que ce soit un point important sur lequel beaucoup de gens reçoivent de fausses informations et la première chose que tout le monde blâme pour la mort des crevettes.

Q) Pourquoi mes crevettes sont-elles mortes ?

R) Habituellement, avec un peu de recherche sur Google (ou Bing ou autre), les personnes qui rencontrent des crevettes mortes tombent sur un fil de discussion qui dit que le cuivre est mauvais pour les crevettes et généralement les escargots. Ils pensaient bien faire en faisant des recherches et en découvrant que les crevettes aiment une alimentation plus à base d'algues et de légumes et ont acheté des gaufrettes d'algues de marque ou des flocons de poisson à base d'algues, seulement à leur horreur qu'après un examen plus approfondi, ils contiennent des traces de cuivre et que le cuivre devait être blâmé pour les décès.

Q) Les crevettes ont-elles besoin de cuivre ?

R) Le fait est que les crevettes ont besoin de traces de cuivre dans leur sang comme nous. Pas de cuivre du tout n'est pas bon pour elles car elles ne peuvent pas survivre sans traces de celui-ci.

Q) D'où vient ce mythe ?

R) Lorsque l'élevage de crevettes d'aquarium a commencé, il n'y avait pas d'empressement à avoir uniquement des réservoirs de crevettes. Les gens ont obtenu les premières crevettes importées et les ont ajoutées à leurs réservoirs communautaires. Un poisson tombait malade ou attrapait l'ichtyo et ils le traitaient avec des médicaments normaux. Beaucoup de médicaments, en particulier les médicaments contre l'ichtyo, peuvent contenir beaucoup de cuivre car il est efficace pour tuer l'ichtyo. Après le traitement, toutes leurs crevettes seraient mortes. Par conséquent, le mythe a commencé que le cuivre tue les crevettes.

Q) Et si j'ai des poissons infectés ?

R) Le mieux est de retirer vos poissons et de les traiter, de retirer vos crevettes et de les traiter, puis d'utiliser du charbon actif/cuprisorb ou autre chose pour éliminer le cuivre avant de remettre les crevettes ou de trouver un autre médicament à utiliser. Moi-même, je traite les crevettes infectées par l'ichtyo en les retirant et en les plaçant dans un réservoir séparé avec des sels d'aquarium et de la chaleur. Je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens de se débarrasser de l'ichtyo et tous les nouveaux poissons doivent de toute façon être mis en quarantaine, surtout lorsqu'ils proviennent de réservoirs de magasins de poissons surpeuplés.

Q) Et si je ne nourris que des légumes frais au lieu de nourriture pour magasins de poissons, alors il n'y a pas de cuivre, n'est-ce pas ?

R) Faux. Les épinards, le chou frisé, la spiruline, contiennent tous des traces de cuivre.

Q) Qu'en est-il des tuyaux en cuivre ?

R) La plupart des maisons ont des tuyaux en cuivre. Les maisons plus anciennes ont des tuyaux en cuivre plus anciens qui pourraient lessiver une petite quantité de cuivre dans leur eau. Beaucoup de gens utilisent l'eau du robinet et l'utilisent depuis des années sans effet. Certes, la maison étrange peut avoir un mauvais cas de lessivage du cuivre, mais pour la plupart, ce ne sera pas un problème. Je n'ai pas de chiffres sur les quantités moyennes de cuivre lessivées par les tuyaux, donc si quelqu'un a des informations, je peux les ajouter ici.

Toute autre information, veuillez intervenir. Tout cela est basé sur la lecture en ligne et la mise en commun de choses. Si quelque chose ne va pas, veuillez le poster ici afin que je puisse le modifier. J'essaie juste de rassembler un message pour que les gens puissent trouver des informations et ne pas paniquer à cause du cuivre dans la nourriture qu'ils nourrissent et blâmer instantanément des gaufrettes d'algues pour un réservoir plein de crevettes mortes.

#37 · (Edited by Moderator)
Allen, avez-vous déjà essayé de maintenir une tolérance ppm étroite pendant plus de quelques heures d'un métal en traces en présence de plantes aquatiques et de matières organiques, etc. ? Le Fe est dur, le cuivre et moins de celui-ci......assez dur, la chélation aide à maintenir le résiduel, mais réduit la toxicité.
Wet a fait une assez bonne description du cuivre sur son site :

LIEN SUPPRIMÉ

Je pense qu'il est préférable de simplement faire le test que j'ai suggéré et au lieu de passer des heures à filtrer la recherche et à essayer en vain de le soutenir dans la culture d'aquarium...............c'est moins de travail à la fin de la journée de faire le test vous-même et de laisser les marchandages et les trucs d'aquarium de fauteuil.

Je garde des CRS SSS de haute qualité et beaucoup de crevettes Fire, je les reproduis et les vends.
Je n'ai vu aucune preuve de doses très riches de CMS+B d'impacts négatifs sur les CRS SSS de haute qualité consanguins.

À moins que quelqu'un ne puisse prouver le contraire............cela remet vraiment en question les affirmations selon lesquelles le cuivre dans les plages que nous utilisons, même aux extrémités supérieures, constitue une menace de quelque nature que ce soit.

J'AURAIS BESOIN de voir le test que j'ai suggéré pour me prouver le contraire.
Je serais sceptique même alors, puisque les résultats que j'ai falsifient cette affirmation.

Je dose environ 1 à 2 ppm de Fe comme proxy pour CMS+B, c'est environ 0,4 ppm par dose pour Fe, le cuivre n'est toujours que d'environ 0,01 ppm, donc peut-être.........en supposant une absorption et une liaison nulles.........toujours bien en dessous du seuil de DL.

Et c'est le pire des scénarios............et suppose aucune absorption........mais les plantes absorberont le cuivre très bien/rapidement.

Donc, à la fois la nourriture et l'eau.......j'ai beaucoup de mal à accepter qu'il y ait un RISQUE. Sur la base des rapports de dosage, des preuves et de l'expérience, par rapport à la croyance des fanatiques des crevettes, je me sens plutôt bien par rapport à la position de débat que j'ai.

Alors, a-t-on besoin de ce dosage au-dessus ? Je dirais que 90 % ou plus des réservoirs ne le font pas. Beaucoup sont d'accord avec la moitié ou moins. Maintenant, c'est un ordre de grandeur inférieur aux suggestions de DL 50, même pour les espèces les plus sensibles.

Je dirais que la question que les amateurs de crevettes devraient se poser est de savoir combien de lignées indépendantes leurs qualités supérieures ont ou sont-elles consanguines et donc faibles génétiquement et environnementalement en raison d'une mauvaise précipitation sur le marché de l'élevage ?

Si vous croisez 3 lignées indépendantes de qualités supérieures, vous avez maintenant une lignée beaucoup plus forte, c'est pourquoi ils paradent ces toutous aux expositions canines et vérifient leurs dents et autres attributs d'inspection rapprochée pour de vraies races. La consanguinité peut provoquer toutes sortes de déformations et de faiblesses et je dirais qu'un certain nombre d'amateurs de crevettes sont coupables de cela.

La plupart/certains n'en sont même pas conscients, de même avec les discus et autres types de consanguinité des animaux de compagnie. Après quelques années/d'autres lignées indépendantes sont développées, alors les animaux sont beaucoup meilleurs/plus forts. Mais.....alors le prix a également baissé.

La recherche ne tiendra JAMAIS compte de ces problèmes de consanguinité aquacole génétique. Eh bien, à moins qu'ils ne recherchent l'aquaculture de variétés de crevettes de haute qualité..........
J'ai obtenu plusieurs lignées de CRS SSS indépendamment de 3 éleveurs différents. Je ferais le test que j'ai suggéré si je pensais que la théorie tenait la route. Mais..........je n'ai que peu de raisons de le faire en fonction de mes propres réservoirs et du dosage du cuivre.
Maintenant, d'autres personnes pourraient venir et ne pas acheter ce que j'ai fait et pourraient ne pas me croire, alors ils peuvent l'essayer et se le prouver et, surtout..........les méthodes sont énumérées.

Je n'ai pas essayé de tuer des CRS SSS de haute qualité, mais j'en ai fait beaucoup avec les qualités CRS SS que j'avais pendant quelques années, pas de problèmes, ils semblent plus sensibles au CO2 qu'à quoi que ce soit. Même cela était discutable. Mais le % de production de couvée était assez clair dans le réservoir planté sans cO2 par rapport au réservoir enrichi en CO2, les ppm variaient plus dans le réservoir sans CO2. Mais avec 3 lignées distinctes pour les nouveaux lots, j'espère qu'ils seront aussi résistants ou proches de ceux des crevettes Amano et Fire. Peut-être que les Honk Kongs et les Blue bolts seront dans quelques années, etc.
Je parie qu'ils sont encore très consanguins en ce moment.

Il existe un certain nombre de facteurs que les aquariophiles peuvent tester et voir s'ils le souhaitent, mais.............comme beaucoup............nous voulons juste faire ce qu'il faut pour les créatures, les reproduire et les vendre, ne pas essayer de les tester et de les tuer pour obtenir des DL 50 pour la recherche environnementale, mais.......nous pouvons si nous le voulions. Et ce n'est pas aussi difficile que certains le prétendraient.

#38 ·
Salut Tom,

Tu prêches à des convaincus ici :) Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le cuivre a une mauvaise réputation basée sur une paranoïa infondée. Je suis également d'accord pour dire que dans un aquarium planté, les plantes vont l'absorber très rapidement.

Personnellement, je ne suis intéressé que par les niveaux de cuivre dans l'alimentation, car ils sont liés à la formulation de l'alimentation. Je pensais juste qu'il fallait souligner que même chez les espèces qui seraient très sensibles au cuivre dissous, nous observons des besoins alimentaires relativement normaux.

J'ai vu de nombreux messages en ligne de gardiens non éduqués qui critiquent certaines marques d'aliments pour crevettes parce qu'elles contiennent du cuivre... comme si c'était de l'arsenic ou du cyanure, et que quoi qu'il en soit, cela tuerait vos crevettes... Il y a tellement de messages comme celui-ci qu'ils créent la panique chez les gardiens... et puis, avant que vous ne vous en rendiez compte, les gens prennent cette désinformation et la traitent comme un fait... et l'affirment comme un fait... et le gars suivant qui l'entend ne la remet même pas en question...

Allen

#39 ·
Salut Tom,

Tu prêches pour la chorale ici :) Je suis totalement d'accord avec toi que le cuivre a une mauvaise réputation basée sur une paranoïa infondée. Je suis également d'accord pour dire que dans un aquarium planté, les plantes vont l'absorber très rapidement.

Personnellement, je ne suis intéressé que par les niveaux alimentaires de cuivre en relation avec la formulation des aliments. Je pensais juste qu'il fallait souligner que même chez les espèces qui seraient très sensibles au cuivre dissous, nous observons des besoins alimentaires relativement normaux.

J'ai vu de nombreux messages en ligne de gardiens non éduqués qui critiquent certaines marques d'aliments pour crevettes parce qu'elles contiennent du cuivre... comme si c'était de l'arsenic ou du cyanure, et que quoi que ce soit, cela tuera vos crevettes... Il y a tellement de messages comme ça qu'ils créent la panique chez les gardiens... et puis avant que vous ne le sachiez, les gens prennent cette désinformation et la traitent comme un fait... et l'affirment comme un fait... et le prochain gars qui l'entend ne la remet même pas en question...

Allen
C'était vraiment tout mon but en commençant ce post, tous ceux qui ont une mort de crevette, lisent l'étiquette des aliments qu'ils donnent, trouvent du cuivre et blâment le cuivre pour une crevette morte ou parce qu'ils ont un tuyau en cuivre dans leur maison, blâment cela. Sans obtenir un kit de test comme le kit de test Seachem qui montrera même de faibles niveaux de cuivre, vous ne pouvez pas blâmer un tuyau pour cela et en ce qui concerne les aliments, comme je l'ai posté, de nombreux légumes que tout le monde nourrit contiennent des niveaux naturels de cuivre. Je suis sûr qu'il existe un niveau toxique, comme c'est le cas avec tout pour n'importe quel animal. De petites quantités de chlore dans notre eau sont bonnes pour les humains, buvez une bouteille d'eau de Javel et vous passerez un mauvais moment. Je n'ai pas le temps, ni l'envie de faire un test sur la façon de tuer les crevettes avec du cuivre, j'essayais juste de dissiper l'idée qu'une petite quantité de cuivre dans les aliments ou les engrais est probablement la cause de la mort de certaines crevettes et qu'il y a probablement une autre cause de la mort.

#40 ·
Speedie, utilisez-vous Hikari Shrimp Cuuisine pour nourrir vos crevettes ? Si oui, l'utilisez-vous comme aliment principal ou de base ? C'est ce que j'utilisais, mais j'ai réalisé qu'il avait une teneur élevée en protéines et j'ai remarqué que mes crevettes grandissaient plus vite que leurs carapaces, ce qui causait des problèmes de mue.

J'utilise Aqueon Plant Food depuis un certain temps et il contient du cuivre. Je ne l'ai découvert que récemment. La quantité de cuivre qu'il contient est, je crois, de 0,14 ppm. Est-ce un niveau toxique pour les crevettes ?

Envoyé depuis mon Samsung Galaxy avec Tapatalk 2